Eau chaude sanitaire
Chauffe-eau thermodynamique : plus écologique et plus économique
Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).
Chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire chauffe l’eau de son ballon grâce à la chaleur du soleil, captée via des panneaux placés sur le toit de l’habitation. Un chauffe-eau solaire dispose de ses propres capteurs solaires, et ne doit donc pas être confondu avec un chauffe-eau compatible avec des panneaux photovoltaïques, qui utilise lui l’électricité produite par des panneaux pour tout le logement.
L’intérêt principal du chauffe-eau solaire est bien sûr les économies d’énergie qu’il permet, car comme il utilise la chaleur produite par le soleil comme source d’énergie principale pour chauffer l’eau du foyer, vous réduisez votre dépense électrique. On estime ainsi que jusqu’à 80% de la production d’eau chaude sanitaire peut être couverte par la partie solaire, le reste étant produit grâce à l’appoint électrique*.
Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?
Le fonctionnement d’un chauffe-eau pourrait s’apparenter, pour simplifier, à celui d’une bouilloire : l’eau froide dans la cuve est chauffée grâce à une résistance. Raccordé à votre réseau d’eau, il peut ensuite distribuer l’eau chaude à vos différents points de puisage (robinet de salle de bain, évier de cuisine, douche, baignoire…) pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire de votre foyer. Remplacer votre vieux chauffe-eau par un appareil plus récent peut donc être un bon moyen d’améliorer son confort et de faire des économies d’énergie.