Isoler ma maison
Isolation par l’extérieur
L’isolation extérieure : protège, isole et embellit. Opter pour l’ITE représente la solution idéale pour isoler votre domicile sans altérer votre espace intérieur. Cette méthode vise à améliorer le confort thermique en ajoutant des isolants sur les parois extérieures de l’habitation.
En comparaison avec d’autres méthodes, l’isolation par l’extérieur se distingue par son efficacité thermique élevée tout en préservant votre superficie habitable.
Isolation par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) est un axe de rénovation énergétique prioritaire qui apporte plusieurs bénéfices :
- des économies d’énergie considérables effectuées sur le chauffage l’hiver, et, le cas échéant la climatisation l’été. Avec une isolation des murs par l’intérieur, le bâtiment présente une meilleure étanchéité à l’air. Les déperditions de chaleur, et, les infiltrations d’air extérieur diminuent fortement ce qui a un impact sur la consommation d’énergie.
- Un confort thermique accru tout au long de l’année. En effet, dans un logement bien isolé il fait moins froid l’hiver et moins chaud l’été.
Isolation des combles
Étant la principale source de pertes de chaleur (pouvant atteindre 30%), l’isolation du toit doit être une priorité. Il y a deux types de combles à considérer :
- Les combles aménageables
- Les combles perdus
En conséquence, en fonction du type de combles, diverses techniques d’isolation sont envisageables.
Isolation des plafonds rampants
Imaginez-vous dans votre salon ou votre salle à manger, profitant d’un espace magnifique avec une mezzanine, ou, une chambre Cependant, si vous ressentez un courant d’air froid sur vos épaules ou un inconfort en vous relaxant sur votre canapé, il est temps d’améliorer votre confort. Votre pièce pourrait devenir bien plus accueillante et chaleureuse. De même, la mezzanine située en hauteur, près du plafond rampant, peut devenir invivable en été en raison de l’accumulation de chaleur causée par une isolation défectueuse sous vos ardoises.